Qu’est-ce qu’une anticipation rationnelle ?

anticipations rationnelles

Vous voulez approfondir vos connaissance en économie et en savoir plus sur les différentes théories  ? Vous voulez en savoir plus sur la théorie d'anticipations rationnelles et comprendre son principe ? Vous voulez connaître les domaines d'applications de cette théorie et son utilisation ? Vous avez  fait le bon choix de cliquer sur notre article qui porte sur le sujet de la macro-économie et qui vous explique en détail  le principe de la théorie d'anticipation rationnelle.

Anticipations rationnelles, c'est quoi au juste ?

L'anticipation rationnelle est une théorie  qui représente le comportement des agents économiques dans une étude spécifique

Cette théorie économique a été crée en 1960 et continue d'être utilisée jusqu'au jour d'aujourd'hui en macro-économie .

Cette théorie consiste en la création de modèles économiques des projets, et se spécifie par la définition comportementale des différents agents économiques.

Le principe de la définition comportementale des différents agents physiques dans une étude macroéconomique existe depuis longtemps, mais ce n'est qu'en 1960 qu'il a été développé par E. lucas, le grand fondateur des principes de la nouvelle économie classique.

Grâce à cette théorie d'étude rationnelle et comportementale, Robert E. Lucas a réussi à remporter  le prix Nobel catégorie science économique en 1995.

Les recherches effectués

Les études antérieurs des comportements des agents étaient insuffisantes, et n'arrivait pas à anticiper et à résoudre tous les risques liés à un projet macro-économique

De nombreuses recherches on été effectuées afin de pallier à ce problème et de trouver une théorie adaptée à tous les modèles économiques.

Les théories des anticipations adaptatives et monétaires ont par la suite été créées pour sophistiquer cette approche, le principe considérait les erreurs estimées antérieurement sont proportionnelles aux erreurs estimées dans le futur, et un coefficient  a été mis en place pour introduire cette étude.

L'apport de Lucas dans les anticipations rationnelles

La contribution de Robert Lucas dans l'étude rationnelle était puissante et comportait des résultats satisfaisants.

Robert Lucas a pensé à ajouter le paramètre des agents dans l'étude des anticipations rationnelles, et le principe de cette modification serait d'évaluer, selon les :

  •  espérances conditionnelles ;
  • les différentes grandeurs physiques économiques potentielles.

Ces petites modifications ont été d'un grand bénéficie pour le domaine de l'économie en général, et de la macro économie en particulier, et c'est d'ailleurs pour ses résultats de recherches et cette théorie que E Lucas a réussi à décrocher le prix Nobel en économie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*