Comment bien choisir sa voiture electrique en France ?

Avec la conscience écologique qui prend de plus en plus d'ampleur dans le monde et particulièrement en France, plusieurs secteurs d'activité s'y sont adapté pour proposer des biens et services plus écologiques et plus "nature friendly".

Parmi ces industries, celle à laquelle nous allons plus nous intéresser dans la suite de cet article, c'est les voitures électriques. Alors pourquoi ont-elles autant de succès ? Et quels sont les critères les plus importants à prendre en considération avant l'achat d'une voiture électrique ? Les réponses à ces questions se trouvent toutes dans la suite de cet article.

Qu'est-ce qu'une voiture électrique ?

Tout d'abord, les voitures électriques ont été conçues pour être plus écologiques que les voitures classiques, car contrairement à ces dernières, dont le moteur nécessite l'utilisation de carburant (très polluant pour l'atmosphère), les voitures électriques elles, utilisent des moteurs alimentés par des batteries électriques ou de piles combustibles pour démarrer.

qu est ce qu une voiture electrique

Quels sont les éléments et critères à prendre en considération avant l'achat d'une voiture électrique, en France ?

Si vous êtes dans l'optique d'investir dans une voiture électrique en France, mais que vous ne savez pas comment la choisir, nous vous avons réuni ci-dessous les critères les plus importants que vous devez prendre en considération avant de passer à l'acte d'achat :

  • le type de véhicule ;
  • l'autonomie du véhicule ;
  • la recharge du véhicule.

Le type de véhicule 

Même si l'offre n'est pas aussi variée que pour les voitures classiques, vous pourrez néanmoins trouver les modèles suivants :

  • des citadines ;
  • des berlines ;
  • des SUV.

Sur ce premier point, le choix vous revient entièrement, selon vos préférences en termes de volume de chargement, d'habitabilité ou encore de gabarit de stationnement.

L'autonomie du véhicule 

Certainement, la première préoccupation des acheteurs potentiels des véhicules électriques, mais l'erreur que commettent souvent ces derniers, c'est de se poser les mauvaises questions, car il ne faut pas chercher "la voiture électrique qui va le plus loin", mais plutôt, "la voiture électrique la plus adaptée au parcours type".

Toutefois, nous tenions quand même à vous préciser qu'il existe une certaine différence entre entre l'autonomie annoncée par le constructeur de la voiture électrique et son autonomie réelle. Nous vous conseillons donc, de demander à tester le véhicule avant de l'acheter.

La recharge du véhicule 

Aussi important que l'autonomie des batteries, ces dernières peuvent êtres rechargées à l'aide de câbles électriques spécifiques au type, ainsi qu'à la marque de la voiture. Toutefois, vous devez prendre en considération 02 éléments importants : 

  • le type du chargeur à utiliser (plus il est puissant, plus la batterie de la voiture se chargera rapidement) ;
  • la présence ou non d'un connecteur rapide CHAdeMO ou combo (essentiel pour pouvoir charger la voiture dans les bornes électriques).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*