Chômeur et auto-entrepreneur, quels sont vos droits ?

Young man working on laptop by the home office window

La question de savoir si un auto-entrepreneur indépendant peut percevoir des allocations de chômage, est une question  particulièrement préoccupante pour les citoyens qui ont perdu leur emploi principal ou qui tirent un revenu saisonnier de leur travail manuel. 

En règle générale, un indépendant est considéré comme chômeur, s'il ne perçoit pas de revenus de ses activités pendant un certain temps. Dans ce cas, il peut demander des allocations de chômage et il peut aussi s'inscrire au chômage s'il est licencié officiellement.

Les auto-entrepreneurs et le chômage 

Un travailleur indépendant, un auto-entrepreneur est un citoyen qui rend des services afin de recevoir des récompenses monétaires. Parallèlement, il n'utilise pas de main-d'œuvre salariée et travaille de manière autonome avec un ou plusieurs clients.
Un chômeur en revanche, est une personne qui n'a pas d'emploi permanent ou temporaire et qui n'exerce pas de travail rémunéré. Cette catégorie de citoyens n'est pas classée parmi les travailleurs indépendants.

chomage et entrepreneur

Si un chômeur est inscrit dans un centre pour l'emploi, tout en exerçant des activités pour lesquelles il perçoit une compensation monétaire, il est reconnu comme travailleur indépendant dans ce cas-là. 

Peut-on cumuler chômage et auto-entreprenariat ? 

En ce moment, il est parfaitement possible d'avoir le statu d'auto-entrepreneur et chômeur. En fonction de votre situation, vous pouvez obtenir un soutien de la part des Aides et Retours d'Emploi.  Ainsi : 

  • Si vous décidez de mettre en œuvre votre entreprise, mais que cette dernière ne vous fait gagner aucun revenu, votre statut ARE sera sauvegardé ;
  • en revanche dans le cas où votre firme ou moyenne-entreprise dégage des bien matériels; votre statut deviendra partiel ;  
  • à noter aussi, que le revenu que vous touchez de votre statut aux allocation de chômage ne sera pas supérieur à votre salaire moyen de votre entreprise.  

Comment calculer ses allocations-chômage en auto-entrepreneur ?

Lorsque vous créez votre propre firme ou entreprise, le montant des ARE peut être calculé en quelques étapes seulement. Pour ce faire, vous devez prendre le montant de votre salaire que vous gagnez de votre moyenne-entreprise et la somme que vous gagnez grâce à votre statut d'entrepreneur en  chômage, et donc pour établir le calcul, vous devez évaluer votre chiffre d'affaires mensuel. Par la suite, vous devez calculer les 60 % de vos revenus mensuels des Aides et Retours D'emploi. Une fois cette étape est faite, vous devez convertir le résultat en divisant ce dernier sur le montant journalier de l'ARE 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*