Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le code du tourisme ?

Le Code d'éthique du tourisme définit un ensemble de lignes directrices pour le développement progressif du tourisme mondial.

le code du tourisme est nécessaire pour aider à maximiser les avantages de le développement du tourisme pour la population des centres touristiques et de minimiser ses impacts négatifs sur l'environnement, la culture, l'écologie et le patrimoine culturel. 

Dans le présent article nous allons vous parler du code du tourisme ainsi et de ce qui change pour les agences. 

Le code du tourisme et les agences 

Le code du tourisme est aujourd'hui perçu comme une grande révolution, mais pas tant que ça au final !

L'objectif de la directive de ce code consiste à mieux informer le consommateur, en d'autres termes, cela veut dire que l'entrée en vigueur de ce code va avoir des conséquences sur toues les agences de voyages lorsqu'elles s'adressent ( que ça soit en ligne ou pas ) à leurs clients.

 

Ainsi ce code du tourisme revoit en principe :

  • Le contrat de vente ;
  • les conditions générales et particulières ainsi que d'autres documents en plus.

ce qui fait que les outils que les agences avaient l'habitude d'utiliser sont revus d'un point de vu juridique afin de répondre aux nouvelles obligations. 

code du tourisme et agences

Les principales caractéristiques du code du tourisme 

Ce code du tourisme sert d'une manière à faire évoluer les relations entre les agences et les tours opérateurs, puis que la moitié du marché consiste pour une agence de voyage à revendre une promotion d'un tour opérateur. Et donc, lorsqu'on est dans une chaîne de distribution, il faut que les bonnes informations soient élaborées par ces agences de voyages et que ces informations soient clairement perçues par le client. 

De ce fait, on peut dire que le code du tourisme contribue à :

  • La fluidité et à la rapidité des informations afin de répondre vite à la demande du client ;
  • Garantir un enjeu très important sur le contenu ;
  • faire en sorte à ce que les voyages à forfait deviennent plus visibles et plus rassurants pour les consommateurs ;
  • imposer les agences et autres tours opérateurs à travailler beaucoup plus en profondeur.

Tous les spécialistes de nombreuses industries ainsi que des scientifiques et des praticiens du secteur du tourisme ont élaboré ce code du tourisme afin de mieux comprendre la tâche complexe et multiforme de la formation professionnelle dans ce domaine. Un tel système va obliger les agences à être retenues, patientes, attentives aux besoins des clients , mais surtout très soucieuses  de l'environnement.