Comment parler en public ?

La base des relations humaines est la communication. Elle nous offre la possibilité d'échanger nos principes, cultures, valeurs et aussi diffuser nos opinions et démontrer notre ressenti. Cependant, parler en public reste un grand challenge pour les humains, surtout pour les gens timides dans certaines situations stressantes : présentations de projets, conférence, examens oraux, etc. Pour que vous bénéficiez d'une bonne communication, il existe des méthodes et conseils qui vous aident à chasser la peur de parler en public.

Conseils pour mieux parler devant un public 

Parler en public n'est pas si stressant, il faut être courageux et passez à l'action. Nous vous présentons quelques conseils pour mieux parler devant un public qui sont des simples gestes mais très efficaces  : 

  • Avant toutes interventions pensez à ce que votre auditoire veut entendre de vous. Accordez lui ce qui lui convient le mieux.
  • Afin que vous vous habituez au son et rythme de votre voix, lisez votre texte à haute voix plusieurs fois (en variant le volume avant de parler en public pour éviter la déconcentration lorsque vous parlez plus fort).
  • Optez pour des exercices de diction et de détente qui sont disponibles sur le net.
  • Ne pas communiquer seulement avec des mots. Entraînez-vous à transmettre vos émotions à l'aide des expressions du visage et du regard.
  • Essayer une respiration abdominale plusieurs fois avant de parler au public et surtout agissez avec confiance.
  • Afin de ne pas s'ennuyer à force de répéter l'intervention plusieurs fois, il est suffisant de ne répéter que les mots clés, le début et la fin ou seulement répéter toute l'intervention d’une manière différente.
  • Soyez vous-même et trouvez votre façon d'organiser le discours selon votre certitude et votre logique.

Des méthodes pour préparer un discours 

Pour vous permettre de préparer un discours sans complication ni difficulté, nous vous suggérons des méthodes pour le préparer. D'abord, il faut bien préciser le but de votre prise de parole et à quel point votre public est réceptif de votre discours. Il faut bien cibler l'auditoire en connaissant les différents types de discours (informatif, argumentatif, cérémonial, etc.). Ensuite, chercher à obtenir l'attention de votre audience par un sujet attractif et aussi la meilleure façon pour le présenter. Afin de ne pas s'éloigner de la problématique et pour rester focaliser sur les attentes de l'auditoire, il est important de récapituler l'ensemble de vos objectifs dans un carnet pour mieux orienter votre discours. Il faut faire des efforts pour maîtriser votre sujet. Regrouper vos idées et mettez-les sur papier. Effectuer des recherches approfondies sur le net pour mieux développer vos connaissances sur votre sujet. Choisissez d’une manière appropriée les supports visuels qui accompagneraient votre discours pour une présentation impeccable. Enfin, si vous comptez  présenter votre discours (descriptifs et persuasifs) apprenez le par cœur. Sinon, pour les discours cérémonieux il est préférable qu'ils soient écrits puis lus.

En conclusion, pour vaincre la peur de parler en public et avoir un bon discours, il suffit juste de mettre les conseils précédents à l'action, car il faut pratiquer pour maîtriser les choses. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*