les étapes à suivre pour préparer une chicha
Comment préparer une chicha faite maison ?

Consommer ou fumer de la chicha est une habitude qui nous vient tout droit des pays du Moyen-Orient. En effet, le narguilé fait partie des habitudes et coutumes très courantes du peuple l’orient et qui fut importé avec succès vers l’occident puisqu’il existe des endroits spéciaux où vous pouvez en consommer. Dans le cas où vous êtes vous-même un amateur de chicha et que vous voulez la préparer chez vous, l’article qui va suivre se porte volontaire pour vous montrer toutes les étapes à suivre pour pouvoir la réaliser en toute simplicité.

Lire la suite

Comment apprendre à chanter ?

    Le chant est une forme de divertissement traditionnelle depuis des milliers d’années. Chanter est comme une empreinte digitale qui est vraiment unique pour chaque être humain. C’est quelque chose qui ne peut être reproduit par personne d’autre, car la voix de chacun est unique. Donc, il semble que ce soit peut-être la forme la plus vraie d’expression de soi, car c’est votre propre voix qui s’exprime et, par conséquent, votre expression unique.

Quel rapport existe-il entre le chant et la santé ?

    Le chant est un moyen d'expression qui augmente le contrôle de la respiration et la capacité pulmonaire, il peut améliorer la santé du cœur, libérer l’ocytocine, l' hormone du bonheur : dopamine, améliorer votre humeur, réduire la douleur et même renforcer votre immunité. De plus, adopter un nouveau comportement qui est le chant, peut être bon pour le cerveau.

La pratique et l’entraînement en chant impliquent de créer un sentiment de liberté vocale – c’est ce que vous voyez lorsque vous regardez quelqu'un chanter de façon émouvante, belle mais apparemment sans effort. Pour la plupart des chanteurs, ce sont des années de pratique qui permettent de développer ce type de liberté.

Le chant, est-il un don ou ça s’apprend ?

    La belle voix est un don mais  ne vous inquiétez pas,rien n'est impossible avec l'entrainement .À l'aide de quelques astuces et exercices de chant, vous pouvez améliorer votre voix, développer votre oreille interne et renforcer votre confiance en vous.

Un très bon chanteur professionnel  n’est pas né comme ça. Ils ont également besoin d'un esprit interrogateur, d'une détermination à comprendre la physiologie de l'instrument vocal, de la discipline et de la pratique quotidienne d'échauffement et d'une variété d'exercices, d'une compréhension profonde de l'harmonie musicale, de la capacité à noter et à transcrire de la musique, de l'improvisation et compétences de mise en scène.

Quelles sont les étapes à suivre pour chanter ?  

   Le fait de chanter semble simple, mais implique en fait un contrôle et une coordination des muscles hautement qualifiés, qui doivent être à la fois souples et forts. Le vrai contrôle vient de la formation et la pratique. Voici les principaux points qui vous permettront de chanter comme un pro :

  • Faites des exercices de respiration : les exercices de respiration vous permettront de mieux contrôler la hauteur et la durée de votre chant. Entraînez-vous à ouvrir votre gorge. Détendez-vous et ouvrez la mâchoire comme un poisson peut sortir de l'eau. Commencez à fléchir un peu vos muscles faciaux entre les deux et Maintenez une posture correcte.
  • Buvez beaucoup d'eau : buvez de l'eau tiède pour de meilleurs résultats juste avant de chanter, car cela détendra vos cordes vocales.
  • Essayez de chanter une chanson que vous aimez avec un enregistreur vocal à proximité. Assurez-vous que la musique est calme et que votre voix est la vraie chose que l’enregistreur capte et qu’elle soit bien articulé et clair
  • faites correspondre le ton à votre voix : cela signifie simplement que vous entendez une note et ensuite vous pouvez chanter cette même note, cette compétence consiste à connecter vos oreilles avec votre voix. Il existe de simples exercices vont vous aider à frapper facilement la note cible du premier coup par exemple quand vous chantez une note, entendez si cette note est au bon ton cible ou non, puis corrigez-vous.
  • Pratiquez des exercices quotidiens : si vous voulez mieux chanter, vous devez former votre voix. Faites des exercices vocaux chaque jour pour entraîner et développer les muscles afin d'améliorer votre voix
Comment jouer aux echecs ?

Le jeu des échecs est l’un des meilleurs jeux de réflexion et l’un des plus anciens qui peut durer plusieurs heures. Deux joueurs s'affrontent autour d’un échiquier, celui-ci se compose de soixante-quatre cases de deux couleurs différentes soit : blanches et noires. Tout comme les cases, les pièces à jouer sont elles aussi blanches ou noires.

Chaque joueur joue une pièce en se déplaçant, selon la possibilité de chacune avant de laisser le tour à son adversaire.

Les pièces se composent de huit pions, deux tours, une paire de cavaliers ainsi que deux fous, une dame et un roi. L'objectif du jeu est d’arriver à faire un échec et mat à son adversaire, c’est-à-dire : attaquer le roi.

Le déplacement des pièces

Chacune des pièces se déplace différemment des autres. Mais avant de passer au déplacement, il faut savoir préparer l’échiquier.

À l’état initial, chaque joueur place ses pièces de la manière suivante :

  • la dame blanche sur la case blanche. Respectivement, la dame noire sur la case noire. On commence avec cela pour pouvoir se situer. Et c’est le joueur qui dispose des pièces blanches qui joue toujours en premier ;
  • la deuxième rangée n’a que des pions (8) ;
  • les deux tours occupent les coins de la première rangée, suivies des cavaliers puis des fous et enfin, le roi dans la case blanche (respectivement noire pour le roi noir) ;
  • le cavalier se déplace en L, deux cases dans une direction puis d’une à 90 degrés ;
  • la tour se déplace en ligne droite ;
  • le fou se déplace en diagonale ;
  • les pions se déplacent deux ou une seule case droite au début du jeu, ensuite ils ne peuvent avancer que d’une case vers l’avant. Pour « manger », la pièce doit être à sa droite ou à sa gauche en diagonal ;
  • la dame est la plus libre, elle se déplace tout droit ou en diagonale ;
  • quant au roi, il n’avance que d’une seule case dans tous les sens.

Les règles

Le joueur gagne quand il met son adversaire en échec et mat.
Échec et mat signifie que le roi est mis en échec et qu'il ne peut pas s’échapper.

Il existe quelques règles spéciales aux échecs qui ont été créées pour rendre le jeu plus amusant :

  • le pion a un coup spécial s’il atteint l’autre bout de l’échiquier, c’est-à-dire la première ligne du joueur adverse, il peut choisir n’importe quelle autre pièce – sauf le roi. Ceci s’appelle la promotion.
  • il y a une autre règle qui concerne les pions, elle s’appelle « la prise en passant » que peu de joueurs savent. Elle consiste en fait à pouvoir capturer un pion adverse différemment de la manière classique. Effectivement, si un pion avance de deux cases à son premier coup et se retrouve en face d’un pion adverse, au lieu de rester bloquer, il a la possibilité de le capturer « en passant » comme s’il ne s’était déplacé que d’une case.

Les échecs peuvent demander beaucoup d’intelligence mais en fait, il existe plusieurs stratégies qui permettent la victoire plus facilement. Il suffit de bien les connaître et de jouer plusieurs parties.