Quels sont les métiers du tourisme ?

emplois du tourisme
Beach suitcase travel tourism concept

Vous aimeriez connaître les différents métiers liés au tourisme ? Guider des voyageurs au travers d'un ancien village, leur faire visiter des musées, leur apprendre plus sur une région, tout cela vous passionne et vous intéresse ? Alors lisez notre article pour en savoir d'avantage sur les métiers et l'emplois dans le secteur du tourisme.

Un secteur vivant 

Le métier du tourisme regroupe différents types d'activités, telles que :

  • L'hôtellerie ;
  • La restauration ;
  • Le transport ;
  • Les loisirs et la culture.

On recense plus d'un million de personnes qui exercent des métiers liés au tourisme, avec le secteur de l'hôtellerie et de la restauration qui attire le plus de travailleurs.

Avec le changement apparu dans nos habitudes liées au voyage et aux activités touristiques, et avec la digitalisation de ces derniers, les tour-opérateurs et les agences de voyages comptent plus de 31 000 salariés. Les offices de tourisme dont le but est d'accueillir les touristes et de faire la promotion des endroits locaux, recensent plus de 12 000 permanents.les metiers et l'emplois du tourisme

La plupart des personnes prenant part aux métiers du tourisme, comme des étudiants par exemple, sont généralement employées avec des contrats saisonniers dans des secteurs dont l'activité change en fonction des saisons :

  • Animation ;
  • Hôtellerie ;
  • Restauration.

Meilleurs métiers du tourisme

Plusieurs métiers tournant autour du tourisme permettent d'évoluer professionnellement tout en profitant d'une expérience inoubliable et dépaysante, énormément de personnes se dirigent vers ce secteur très dynamique. Voici une sélection des meilleurs métiers du tourisme.

Chef de produit touristique 

Le chef de produit touristique se spécialise généralement dans un domaine en particulier. Son rôle est de concevoir des forfaits et des séjours que les agences de voyage vont par la suite pouvoir suggérer à leur clientèle, tels que les circuits pour découvrir les activités culturelles d'une ville. Le chef de produit élabore chaque étape.

Conseiller-voyages

Le conseiller-voyages a pour rôle d'orienter des personnes souhaitent réaliser un voyage vers des destinations qui les intéresseraient et qui plairaient à leur profil !

Le conseiller voyages doit prendre en considération les envies et les préférences des clients, avoir une bonne maîtrise du domaine touristique, en connaître toutes les ficelles et les bons plans pour pouvoir être à la hauteur des attentes des futures touristes.

Data-analyst 

Le data-analyst doit être compétent dans son domaine et être capable de manipuler des bases de données spécifiques pour faire des estimations concernant les tendances de voyage. Il travaille avec des agences de voyages, et même des organisations gouvernementales pour mettre en place une stratégie marketing ciblée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*