Que faut-il savoir à propos du mobilier urbain connecté ?

Nous voyons de plus en plus la place énorme que prend progressivement la technologie dans notre vie. En effet, notre vie quotidienne est entourée de gadgets, d’équipement et d’appareils constamment connectés et qui sont de plus en plus intelligents. C’est justement le cas des mobiliers urbains connectés, alors que représente un mobilier urbain, quelle est sa fonction et à quoi contribue-t-il ? Tout au long de l’article qui va suivre nous allons essayer de parler du mobilier urbain  pour en savoir un peu plus sur le sujet.

Qu’est-ce que le mobilier urbain connecté ?

Nous connaissons tous déjà ce qu'est un mobilier urbain, il concerne toutes les installations publiques qui sont mises en place au profit des citadins comme :

  • les bancs ;
  • les abribus ;
  • les poubelles ;
  • les bornes et les potelets ;
  • les rangements et abris pour vélos et trottinettes ;
  • les éclairages publics.

Tous ces mobiliers et bien plus encore représentent une propriété de l’État et leur entretien est pris en charge par l’argent des impôts que payent les citoyens. Avec l’avancée technologique tous ces mobiliers urbains étaient autrefois des matériaux inertes, mais de nos jours ce sont des équipements animés qui peuvent même être source d’énergie et de développement durable.

Qu’est-ce qui caractérise les mobiliers urbains connectés ?

Le fonctionnement des mobiliers urbains connectés se fait principalement via des Smart Grids ou autrement appelé les réseaux intelligents qui se présentent sous forme de récepteurs qui leur permet d’être géré, manipulé et même dans certains cas être réparés à distance.

qu’est-ce qui caracterise les mobiliers urbains connectes

Pour vous faire une idée concrète sur ces mobiliers urbains connectés, il faut savoir qu’il peut s’agir des panneaux publicitaires interactifs qui sont souvent mis en avant dans les abribus, des poubelles intelligentes qui indiquent à quel pourcentage celle-ci est remplie ou encore des bancs publics énergétiques qui peuvent mêmes vous offrir de l’énergie pour l’alimentation des appareils électroniques ou encore vous donner accès au wifi.

Tous ces Smarts mobiliers urbains sont en prolifération de plus en plus de telle manière qu’il n’est pas difficile d’envisager dans quelques années grâce à ces technologies nous allons devoir vivre dans des villes entièrement connectées ce qui donnera naissance à une nouvelle ère de smart City.

Une digitalisation du mobilier urbain pour régime moins énergivore et plus économique

En effet, digitaliser le mobilier urbain peut réduire considérablement notre consommation énergétique en utilisant des énergies renouvelables comme les panneaux photovoltaïques pour les lampadaires, ils seront donc indépendants en termes d’alimentation puisqu’ils n’auront pas besoin de ressources.

L’un des avantages de l’installation du mobilier urbain connecté est la fonction maintenance prédictive qu’il pourra offrir, à distance les chargés de la maintenance  peuvent déceler les anomalies auxquels peuvent être exposés ces équipements et y remédier avant même qu’elles surviennent, ces actions vont réduire les frais de réparation du matériel, mais aussi tous les frais de déplacement et avec leurs identifiants, les mobiliers ou les équipements qui présentent un risque de défaillance sont très vite localisée pour pouvoir les prendre en charge tout de suite sans perdre de temps. Opter pour des mobiliers urbains connectés est un grand pas vers un système et un régime de société qui sera plus respectueux de l’environnement. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*