Comment préparer une chicha faite maison ?

Consommer ou fumer de la chicha est une habitude qui nous vient tout droit des pays du Moyen-Orient. En effet, le narguilé fait partie des habitudes et coutumes très courantes du peuple l’orient et qui fut importé avec succès vers l’occident puisqu’il existe des endroits spéciaux où vous pouvez en consommer. Dans le cas où vous êtes vous-même un amateur de chicha et que vous voulez la préparer chez vous, l’article qui va suivre se porte volontaire pour vous montrer toutes les étapes à suivre pour pouvoir la réaliser en toute simplicité.

Tout d’abord, choisir le bon matériel

Pour que votre chicha soit réussie et qu’elle vous procure les sensations qu’il faut, il est important que votre kit de narguilé soit complet et ainsi contenir les éléments suivants :

  • un vase ;
  • une colonne tuyau ;
  • un foyer accompagné des joints d’étanchéité ;
  • du papier aluminium (système de chauffe) ;
  • du charbon naturel pour la braise ;
  • du tabac ou des pierres de chicha.

Obtenir le tabac spéciale chicha est une tâche délicate puisqu’il est même illégal de l’acquérir dans des boutiques en ligne à l’étranger et que les fournisseurs qui vendent du matériel chicha ne le vende pas. La seule alternative qui vous reste donc ce sont les pierres de chicha qui ont pratiquement les mêmes effets et qui vous sont proposés avec différents goûts et saveurs selon vos préférences.

Deuxième étape : remplir le vase et le foyer

Pour une aspiration optimale de fumé qui ne va pas être trop humide, il faudra que votre vase soit rempli au 2/3 de son volume. Pour être plus explicite, il est recommandé que votre eau dépasse de 2 cm la tige d’immersion de votre narguilé à l’intérieur du vase pour avoir le fumé parfait, vous pourrez même rajouter des fruits à l’intérieur de votre vaste pour avoir une fumée naturellement aromatisée.

Une fois cette étape accomplie, il serait temps de placer votre tabac ou votre pierre de chicha  dans le foyer de votre narguilé. Pour ce faire, il faudra bien disposer votre tabac de façon aérée pour qu’il puisse être chauffé correctement et éviter le goût du brûlé.

Troisième étape : poser l’aluminium par-dessus le foyer et monter la chicha

Après avoir disposé le tabac ou les pierres de chicha correctement sur le narguilé, il faudra désormais venir le recouvrir de papier aluminium en effectuant une dizaine de trous par-dessus (il est nécessaire que ce soit de petits trous espacés entre-deux).troisième etape : poser l’aluminium par-dessus le foyer et monter la chicha

Ensuite, il sera grand temps pour vous de procéder au montage de la chicha et ainsi vissez la tige colonne au vase, installez les tuyaux puis enfin placer le foyer et assurez-vous que tous les joints sont à la bonne place.

Quatrième et dernière étape : allumez le charbon et consommez votre chicha

Une fois votre charbon allumé à l’aide d’une source de chaleur, il faudra ensuite le placer sur le foyer pour qu’il puisse chauffer votre tabac ou vos pierres de chicha. À partir du moment où votre charbon est placé sur le papier aluminium attendez 1 à 2 minutes, maintenant que votre tabac est bien chauffé vous pouvez commencer à tirer de petites bouffées dans un premier temps puis par la suite vous pourrez fumer normalement et savourer pleinement votre chicha faite maison.

Peu importe si votre chicha est moderne ou traditionnelle, la doter du tuyau qui lui convient est essentiel pour l’utiliser pleinement. Alors, comme pour tout fumeur expérimenté de chicha, vous voudrez sûrement obtenir de la fumée bien épaisse et au goût authentique, mais surtout disposer d’un excellent tirage. Dans ce cas, l’achat du tuyau de votre chicha est l’une des étapes les plus importantes.

Les critères de choix du tuyau à chicha

Avoir un narguilé de bonne qualité qui est équipé d’un tuyau de mauvaise qualité et mal adapté ne servirait à rien. Vous trouverez sur le marché une panoplie de tuyaux à pipe à eau, des plus savamment décorés jusqu’aux plus minimalistes, mais aussi des moins onéreux aux plus chers. Si vous vous sentez un tout petit peu perdus parmi tous ces termes du jargon des chichas, et êtes indécis par rapport au choix, lisez bien ce qui va suivre. Nous allons vous accompagner pour trouver le tuyau chicha qu’il vous faut.

Tout savoir à propos du tuyau à chicha

Contrairement à ce qui parait, le tuyau (également appelé manche) de la chicha est un accessoire très important. Mis à part son aspect esthétique, cet accessoire peut fortement influencer vos sensations de prise. Votre expérience va varier selon le matériau dont il est fabriqué ou en fonction des accessoires ajoutés.

Une catégorie de fumeurs de chicha privilégie les manches en verre qui procurent un petit côté épuré mais robuste, tandis que d’autres vont préférer choisir des manches métalliques incassables. Si vous êtes à la recherche de fraîcheur, vous avez également la possibilité de vous offrir des manches réfrigérés.
Entre des tuyaux pour chicha :

  • longs ;
  • petits ;
  • lourds ;
  • légers.

Vous en trouverez certainement un à votre goût. Pour conclure, les deux critères à absolument considérer lors de l’achat de votre tuyau chicha sont l’esthétique et surtout le confort d’utilisation. Le plus important reste que le tuyau vous plaise !