Que devez-vous faire pour réparer une fuite de toiture ?
Sommaire
- 1 Qu’est-ce que vous devez faire en premier pour rechercher la fuite dans un toit ?
- 2 Quelles sont les étapes pour trouver la source de la fuite du toit ?
- 3 Inspectez le dessous du toit à la recherche d’objets
- 4 Arrosez le toit avec de l’eau provenant d’un tuyau d’arrosage.
- 5 Quelles sont les solutions pour la fuite du toit ?
Pour trouver une fuite dans un toit est peut-être la partie la plus difficile de la réparation d’un toit qui fuit. Il est difficile de trouver l’endroit où le toit fuit, car l’eau peut pénétrer dans le toit à un endroit et peut s’écouler vers un autre avant de commencer à pénétrer dans le plafond.
Qu’est-ce que vous devez faire en premier pour rechercher la fuite dans un toit ?
- Armez-vous d’une lampe de poche et dirigez-vous vers le grenier.
- Faites attention aux zones les plus sombres que le revêtement du toit environnant.
- S’il n’a pas plu récemment, les taches humides peuvent être trop difficiles à discerner. La moisissure, en revanche, a tendance à s’attarder.
- Si vous rencontrez une parcelle de moisissure, qui se nourrit de l’humidité, il y a de fortes chances que vous ayez trouvé le point vulnérable de votre toit.
Quelles sont les étapes pour trouver la source de la fuite du toit ?
Le dessous de votre toit peut être obscurci par l’isolation, ce qui est en fait utile pour trouver la fuite du toit. L’isolant se détériore plus sensiblement et plus rapidement que le bois. Si vous voyez des dommages sur une section de l’isolant, cependant, vous devez vous rappeler que la fuite elle-même peut être sur chaque côté, car elle a détourné l’eau de pluie de la source de la fuite.
De préférence, vous devez enlever en premier l‘isolant adjacent à l’emplacement où vous avez remarqué des signes de fuite. De ce fait, vous devez suivre d’où passe de l’eau depuis l’endroit endommagée jusqu’au point d’entrée de l’eau. N’oubliez pas qu’à chaque fois que vous allez travailler avec un isolant, c’est très important de porter un équipement de protection.
Inspectez le dessous du toit à la recherche d’objets
Les plus visibles à l’œil sont les fuites causées par un objet (par exemple, un clou errant) qui a réussi à percer le toit. À défaut de tels signes évidents, vérifiez-les évents de toit. S’ils sont présents, ces évents se trouvent généralement près des faîtes ou des pignons, ou les deux. Au fil du temps, les joints autour des évents peuvent s’affaiblir progressivement, permettant à l’eau de pluie de s’infiltrer.
Arrosez le toit avec de l’eau provenant d’un tuyau d’arrosage.
Que se passe-t-il si vous cherchez désespérément une fuite de toit, mais que le temps sec récent a rendu votre recherche plus difficile ? Eh bien, vous pouvez toujours simuler une tempête. Cette méthode nécessite deux personnes : pendant qu’une personne monte sur le toit, tuyau d’arrosage en remorque, l’autre personne reste dans le grenier avec une lampe de poche à la main. La personne sur le toit mouille le toit, tandis que l’autre examine attentivement le dessous du toit à la recherche de fuites.
En simulant une averse, vous pouvez constater comment votre toit résiste ou ne résiste pas, selon le cas, à des conditions qui imitent celles d’une tempête naturelle.
Quelles sont les solutions pour la fuite du toit ?
Les fuites ne font qu’empirer. Agissez rapidement une fois que vous avez localisé l’emplacement du vôtre. Heureusement, dans de nombreux cas, il suffit d’une modeste réparation du toit pour réparer la fuite, par exemple le remplacement d’un bardeau. Si jamais vous ne vous sentez pas à l’aise sur le toit ou lorsque la fuite vous semble importante, n’hésitez pas à contacter un professionnel.