Qu’est-ce que le stress post-traumatique ?

stress post traumatiques

Le stress post traumatique est un état psychologique, qui succède, comme son nom l'indique, à un traumatisme.

C'est une situation où la personne se retrouve dans une situation mentalement défectueuse suite à un choc grave ( la mort par exemple, la menace ou autres) 

Les différents types de stress post traumatiques 

Il existe deux types de stress post traumatique, nous notons  :

  • Le stress classique et le plus connu qu'on appelle trauma de type 1 ;
  • le stress post traumatique de type 2.

Le stress post traumatique de type 1

Le stress classique intervient après un traumatisme très violent, voir, très brutal, où la personne peut avoir cru qu'elle risquait de mourir ou des gens autour d'elle ont faillit mourir.

Le stress post traumatique de type 2 

Le stress post traumatique de type deux, en revanche, est moins caractéristique au niveau des symptômes, il se caractérise dans les situations ou des gens ont subit des violences répétées de type psychologiques ou bien physiques ( harcèlement et autres maltraitances diverses et variées ) sur d'assez longues périodes, avec toujours cette impossibilité de faire face, accompagné d'un sentiment d'impuissance. 

Les symptômes majeurs du stress post traumatique 

Mais dans le cas majeur, la personne sera sujette à de nombreuses crises d'angoisses avec beaucoup de manifestations physiques de cette angoisse. En plus de la caractéristique qu'on retrouve souvent, qui est la reviviscence, c'est à dire la personne va avoir des flash back et des cauchemars et revivre le moment traumatique comme si c’était encore d'actualité.  

Le plus intéressant c'est que la personne ne revit pas le moment uniquement d'un point de vue intellectuel, mais plutôt physiquement avec la même peur et les mêmes symptômes physiques. 

Et toutes les images qui défilent chez la personnes présentent un cortège de sensations et une grande peur et malheureusement ce n'est pas une image qui vient à la demande de la personne, il ne convoque pas ses souvenirs; ça vient et cela submerge la personne en question. 

symptomes stress post traumatique

Autre point important qu'on peut rencontrer chez la personne souffrante d'un stress post traumatique, ce sont les évitements, en effet la personne va essayer d'éviter toutes les situations proches de ce qu'elle a pu vivre, ce qui peut conduire à l'isolement et à rester chez soi et à ne plus vouloir sortir, car la personne aura peur de revivre la tragédie, et puis on aussi noté un repli et surtout ce qui est assez caractéristique de ce trouble anxieux  c'est la présence d'un certain émoussement affectif où la personne va s’éloigner psychologiquement.     

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*