Qu’en savez vous sur l’assurance-voiture-électrique ?

voiture electrique assurance

Certes, acheter une voiture est une étape importante dans la vie de toute personne, mais saviez-vous qu'il était strictement interdit d'en conduire en France, lorsque celle-ci n'est pas au préalable assurée auprès d'un organisme d'assurance ?

En effet, en plus d'être obligatoire, l'assurance auto devient primordiale lors de potentiels sinistres ou accidents routiers, et c'est bien pour cela que nous avons choisi de nous intéresser, dans la suite de cet article, aux assurances des voitures électriques.

Généralités sur les assurances des voitures électriques 

Depuis quelques années déjà, les Français se préoccupent de plus en plus de l'environnement ainsi que de l'écologie, c'est pour cela qu'ils cherchent à réduire au maximum leur empreinte carbone, même si c'est avec de petits gestes quotidiens. C'est dans cette optique-là que sont apparues les voitures électriques qui, comme leur nom l'indique, fonctionnent avec de l'électricité et non du carburant (très polluant).

Avec l'apparition de ce nouveau marché, il était bien logique que d'autres secteurs économiques s'y adaptent, notamment les compagnies d'assurances, néanmoins, au vu du développement timide du marché des voitures électriques, les compagnies d'assurances en France, n'ont toujours pas crée un contrat ou une formule spécifique à ce type de véhicules, si ce n'est que des préférences tarifaires afin d'attirer plus de souscripteurs et encourager ce marché.

Les formules d'assurances conseillées pour les voitures électriques 

Comme expliqué plus haut dans cet article, il n'existe à ce jour, aucune formule ou contrat d'assurance spécifique dédié aux véhicules électriques, ces derniers bénéficient donc, des mêmes avantages et garanties que les contrats classiques, toutefois, il existe 03 formules d'assurances en particulier qui sont très sollicitées et conseillées pour les véhicules électriques : 

  • Les formules au tiers ;
  • les formules tous risques ;
  • les formules personnalisées.

les formules d assurances conseillees pour les voitures electriques

Les formules au tiers  

Formules très appréciées, car c'est les moins chères du marché, mais celles-ci n'offrent en contrepartie qu'une couverture minimale destinée à prendre en charge les dommages potentiels causés aux autres usagers de la route et non de ceux subis par l'assuré ou son véhicule.

La formule tous risques  

Comme son nom l'indique, cette formule d'assurance offre une couverture optimale à l'assuré et est certes proposée à des prix très élevés, mais au vu des prix des véhicules électriques, ainsi que leurs coûts d'entretien et de réparation, cette formule est la plus conseillée d'entre toutes.

La formule personnalisée 

En dernier, la formule personnalisée permet à ses souscripteurs de souscrire et d'inclure dans leur contrat d'assurance des garanties spécifiques qu'ils estiment avoir besoin, tels que :

  • bris de glace ;
  • vol et cambriolage ;
  • incendies, etc.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*