Comment animer un workshop ?

Vous avez probablement participé à plusieurs workshops. Il existe des workshops sur des sujets allant de la décoration de gâteaux au traitement de la schizophrénie, tous destinés à enseigner des techniques ou des idées pratiques et animés par des personnes comme vous.

Maintenant, à vous de diriger un workshop. Vous devrez divertir, éduquer et édifier un groupe de personnes que vous n'avez probablement jamais rencontré auparavant. Cela peut sembler effrayant, mais si vous vous préparez bien, restez détendu et respectez les participants, tout ira bien.

Préparez votre workshop 

La clé pour un atelier réussi c’est la préparation, vous devez vous familiariser avec le contenu que vous aurez à présenter, pensez à des histoires ou a des anecdotes personnelles pour mieux illustrer tout en soulevant l’intérêt, parce que bien animer s’agit de bien communiquer.

Préparez votre matériel et pensez à arriver tôt pour vous familiariser avec l’endroit et l’équipement. Et veillez à ce que vous connaissiez votre public pour pouvoir adopter votre contenu selon ses besoins et ses intérêts.

Comment animer un workshop 

Voici les techniques d’animation qui vous permettront de pleinement déployer la créativité de votre équipe, pour commencer parlons de votre position en tant qu’animateur :

La première chose à avoir en tête c’est que vous devez rester neutre, votre rôle est d’orienter les discussions vers l’objectif et d’aider le groupe à structurer ses idées mais en aucun cas de les censurer ni même de les valider.

Il faut laisser suffisamment de liberté au groupe pour qu’il développe sa créativité mais il faut également lui fournir des stimulations pour faire avancer sa réflexion, ce qui nécessite de le mettre régulièrement face à des nouvelles contraintes.

N’oubliez pas qu’un ton trop abrupte peut bloquer les gens, essayez le maximum de formuler vos propos d’une manière décalée.

Soyez créatifs et utilisez des accessoires ou des éléments visuels pour stimuler la motivation de vos participants.

Posez des questions pour amorcer les discussions, et encouragez les conversations pertinentes.

Raconter des histoires est un moyen très efficace pour motiver le public, parce que les gens s’identifient à des histoires vécues. Ça rendra le workshop plus vivant et plus amusant.

Votre attitude affectera votre public alors soyez positif et énergique pour que les participants le soient aussi.

La technique du brainstorming 

Le brainstorming est une technique d’animation qui vous permet d’augmenter l’efficacité de votre workshop, qui consiste à générer des idées. Votre public doit exprimer toutes les idées possibles que vous allez organiser et hiérarchiser et trier en fonction de votre thème, mais aussi en fonction de votre public parce que les gens ne réfléchissent pas tous de la même manière, vous pouvez vous servir d’un matériel adapté des post-it, dessins…

Les « ice-breakers » ou le brise-glace 

C’est de faire des petits exercices au début du workshop pour instaurer une meilleure dynamique par la suite. L’ice-breaker sert donc non seulement à briser la glace mais aussi à orienter le groupe dans une direction favorable pour la séance. On en dénombre plusieurs types :

  • Les ice-breakers métaphoriques qui consistent à inciter les participants à exprimer un ressenti personnel ;
  • Les ice-breakers symboliques qui visent à créer l’ambiance de travail voulue de manière symbolique ;
  • Les ice-breakers relationnels qui cherchent à mettre en place des liens créatifs entre les participants.

En outre, une fois que vous avez terminé, il est important de faire un suivi auprès des participants pour obtenir leurs commentaires sur l'atelier, afin que vous puissiez l'améliorer la prochaine fois.

Harcèlement au travail : que faire ?

Avec les mauvaises personnes, le lieu de travail peut facilement se transformer en lieu de harcèlement, et cela peut vite tourner au cauchemar.

Même si le sujet reste tabou, il est important d’en parler pour briser la cage de peur qui enferme le harcelé et le pousser à agir.

Parce que garder le silence c’est laisser faire, parlons-en pour essayer d’aider les victimes.

Comment savoir qu’on se fait harceler ?

Un employeur ou un collègue peut exercer une manipulation morale sur vous, jusqu’à ce que vous n’ayez plus conscience que vous vous faites harceler.

Les signes suivants vous permettront de savoir si oui ou non vous êtes persécuté par un collègue de travail :

  • Vous êtes victime de menaces ou de propos blessants.
  • On vous impose des mesures de travail non stipulées dans les conditions du contrat et tout cela contre votre gré.
  • Vous êtes mis de côté et isolé.
  • Vos conditions de travail se détériorent.
  • La pression se fait de plus en plus ressentir sur vous.
  • Votre état de santé se dégrade à cause du stress ou de la charge de travail supplémentaire qui vous est imposée.  
  • Votre dignité a été atteinte suite à des propos ou des agissements physiques qu’on peut qualifier de harcèlement sexuel.

Comment lutter contre le harcèlement au travail ?

Si des signes de discrimination, de manipulation et de harcèlement se dessinent sous vos yeux, vous devez à tout prix agir avant que la situation ne vous échappe.

Pour ce faire, voici les étapes à suivre pour faire cesser votre cauchemar :

  • Des doutes planent quant à votre type de harcèlement ? Vous devez d’abord l’identifier : le harcèlement peut se présenter de 2 façons possibles, il existe le harcèlement moral et sexuel.
  • Si les actes de harcèlement sont minimes et passagers, jouez la carte de l’indifférence et du sang froid, soyez aussi irréprochable dans votre travail.
  • Si ces actes sont graves et répétés, vous devez agir ! Commencez à collecter des preuves.

Pour collecter des preuves, vous devez mettre en évidence votre statut de victime. Les documents qui peuvent faire office de preuves sont : e-mail, SMS, courriers, attestations de témoins ou de collègues ayant remarqué la situation, attestation médicale qui décrit la dégradation de votre état physique ou mental. Il est important de garder ce genre de documents, vos dires ne seront pas pris en considération car ça sera votre parole contre la sienne.

  • Percez la bulle qui a été mise en place autour de vous et informez quelqu’un : vous devez choisir le bon interlocuteur ! Si votre harceleur n’est pas votre supérieur, alors adressez vous à lui. Il est de son devoir d’appliquer des sanctions sévères pour faire cesser ces agissements. Si votre patron est votre bourreau vous pouvez solliciter des inspecteurs de travail, votre médecin ou votre avocat si vous en avez un.
  • Si vous avez le sentiment que la situation peut à tout moment dégénérer et qu’un danger plane sur votre tête, arrêtez votre activité. Ne plus aller au travail vous aidera aussi à vous reposer mentalement et physiquement et à vous préparer pour la suite de la procédure qui sera mise en place après la déposition de votre plainte.
Quelles sont les limites de la liberté d’expression en France ?

Depuis quelques années déjà, le sujet de la liberté d'expression en France suscite beaucoup d'attention, au point d'en devenir un sujet d'actualité, porté surtout par la presse française, mais en vrai, qu'est-ce que réellement la liberté d'expression ? Et quelles sont ses limites en France ? C'est précisément à ces questions là que nous allons tenter de vous apporter plus d'éclaircissements dans la suite de cet article.

Lire la suite

preparer entretien stagiaire
Comment bien se préparer pour un entretien lorsqu’on est stagiaire ?

Lorsque vous êtes étudiant et que vous avez besoin d'effectuer un stage au sein d'une entreprise, il vous faudra démarcher plusieurs établissements en envoyant en premier lieu votre CV, puis dans le cas où votre profil intéresse l'entreprise en question, vous serez appelé à passer un entretien auprès d'un employé qualifié pour juger de votre éligibilité ou non, et c'est à ce moment là que vous devrez être convaincant et démontrer vos talents d'improvisation face aux différentes questions potentielles qui vont vous être posées.

Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter un ensemble de conseils et d'astuces pour vous aider au mieux à vous préparer à ce type d'entretiens.

Lire la suite

Chômeur et auto-entrepreneur, quels sont vos droits ?

La question de savoir si un auto-entrepreneur indépendant peut percevoir des allocations de chômage, est une question  particulièrement préoccupante pour les citoyens qui ont perdu leur emploi principal ou qui tirent un revenu saisonnier de leur travail manuel. 

En règle générale, un indépendant est considéré comme chômeur, s'il ne perçoit pas de revenus de ses activités pendant un certain temps. Dans ce cas, il peut demander des allocations de chômage et il peut aussi s'inscrire au chômage s'il est licencié officiellement.

Lire la suite